Démarche environnementale et sociale
L’orientation 1 de notre stratégie d’économie circulaire et solidaire concerne nos pratiques internes : « Être exemplaire en matière d’économie circulaire et solidaire ». Si les rencontres terrain que nous organisons illustrent les orientations 2 à 5 de notre stratégie circulaire et solidaire, nos efforts en matière d’exemplarité circulaire et solidaire se reflètent dans l’organisation de l’événement lui-même.
Nous vous proposons de rentrer dans les coulisses de l’événement, depuis les achats jusqu’à l’anticipation des déchets générés par chaque événement.
Achats
La Métropole a chaque année recours à un ou des prestataires externes pour l’appuyer dans l’organisation de ce grand événement, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qu’elle sélectionne via un marché public (accord-cadre à marchés subséquents). Cette année, nous avons à nouveau fait le choix de faire de ce marché public un marché circulaire et solidaire de la Métropole. Voici les leviers que nous avons utilisés :
- Rédaction du cahier des charges
- nous avons introduit une clause sociale pour exiger qu’un minimum de 10% des heures de travail soit réalisé par des salariés en insertion ou en situation de handicap.
- Une prise en compte du respect des principes de l’économie circulaire sur l’ensemble des prestations.
- Une incitation à collaborer avec des acteurs de l’ESS
- Rédaction des critères de notation
- Une attention toute particulière a été portée aux critères de notation, avec une pondération importante sur la performance environnementale et sociale, comptant pour 25 points de la note finale.
- Ce critère porte sur la production de déchet (objectif zéro déchet), sur le transport (déplacement des participants, mobilités douces, et logistique de l’évènement), et sur les solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire post évènement.
Le CCTP est disponible ici en téléchargement :
CCTP Grand Paris Circulaire 2025
Pour tout marché d’événementiel, vous pouvez introduire des clauses similaires à celles des points suivants du CCTP : “Agencement, aménagement et installation générale », “Revalorisation d’éventuels décors ou autres éléments de décoration », “Badges », “Signalétique », “Communication aux participants en matière de mobilités douces », “Traiteur(s) », “Audioguides sans fil », “Navettes éco-responsables », “Eléments spécifiques au format 100% distanciel », “Réunions de travail ».
Communes et territoires de la Métropole, vous souhaitez être accompagnés sur vos achats circulaires et solidaires ?
- Prenez rendez-vous avec l’équipe de la Métropole via notre agenda Bookings : https://urls.fr/WxavLQ
- Consultez ici l’ensemble des ressources produites : https://www.grandpariscirculaire.org/communities/3892/
- Découvrez sur Klaxoon les nouvelles thématiques de micro-apprentissage pour vous auto-former aux enjeux d’économie circulaire et solidaire dans les marchés publics : https://app.klaxoon.com/join/NF43BUXGC
Nous vous appuierons à tous les stades de votre achat : sourcing d’acteurs de l’ESS, appui à la rédaction de clauses et critères environnementaux, recommandation d’allotissement, etc.
En 2024, la Métropole a proposé également aux entreprises de l’économie circulaire et solidaire un accompagnement à la réponse aux marchés publics.
Les 4 sessions de ce cycle de webinaires sont disponibles en rediffusion aux liens suivants :
Impact environnemental
- Mobilités
L’impact environnemental de l’événement sera fortement impacté par les déplacements de ses participants. A ce titre, nous promouvons les mobilités douces et les transports en commun. Pour les visites des lauréats des Trophées, réparties tout au long de l’année, nous mettons à la disposition des participants des navettes dédiées électriques ou biogaz lorsque les sites sont moins accessibles en transport en commun. Plus de détails ici.
- Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Éco-conception
La signalétique est réemployée (oriflammes et kakemonos avec le logo de la Métropole, et non avec le logo de l’événement).
Réemploi
Les badges sont issus de bâches de communication réemployées et conçus par la Fabrique Pointcarré. Les tours de cou sont également réemployés.
Prévention du gaspillage alimentaire
Le nombre de convives sera vérifié avec précision en amont de chaque rencontre, pour limiter le surplus. Tout surplus sera redirigé vers du don (associations locales par exemple), pour chaque rencontre.
Impact social
- Accessibilité de l’événement aux personnes en situation de handicap
Ce site internet a été conçu pour être le plus accessible possible. Vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité ici. L’audit de conformité a constaté que le site atteint un taux moyen de conformité du service en ligne de 78,5%.
- Impact social de la commande publique
Nous sommes heureux de travailler avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire : le groupement Acatus–Atimic pour ce site internet, La Koncepterie pour l’appui à l’organisation de l’évènement.
10% du volume d’heures réalisées des missions doivent être réalisées par des personnes éloignées de l’emploi. Le volume horaire définitif n’est pas encore connu, mais sera précisé ici dès que possible.
Pistes d’amélioration pour les prochaines éditions
Si vous avez de suggestions pour améliorer encore l’empreinte environnementale et sociale de l’événement, vous êtes chaleureusement invités à nous contacter.