Démarche environnementale et sociale

L’orientation 1 de notre stratégie d’économie circulaire et solidaire concerne nos pratiques internes : « Être exemplaire en matière d’économie circulaire et solidaire ». Si les rencontres terrain que nous organisons illustrent les orientations 2 à 5 de notre stratégie circulaire et solidaire, nos efforts en matière d’exemplarité circulaire et solidaire se reflètent dans l’organisation de l’événement lui-même.

Nous vous proposons de rentrer dans les coulisses de l’événement, depuis les achats jusqu’à l’anticipation des déchets générés par chaque événement.

Achats


La Métropole a chaque année recours à un ou des prestataires externes pour l’appuyer dans l’organisation de ce grand événement, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qu’elle sélectionne via un marché public (accord-cadre à marchés subséquents). Cette année, nous avons à nouveau fait le choix de faire de ce marché public un marché circulaire et solidaire de la Métropole. Voici les leviers que nous avons utilisés :

Le CCTP est disponible ici en téléchargement :
CCTP Grand Paris Circulaire 2025


Pour tout marché d’événementiel, vous pouvez introduire des clauses similaires à celles des points suivants du CCTP : “Agencement, aménagement et installation générale », “Revalorisation d’éventuels décors ou autres éléments de décoration », “Badges », “Signalétique », “Communication aux participants en matière de mobilités douces », “Traiteur(s) », “Audioguides sans fil », “Navettes éco-responsables », “Eléments spécifiques au format 100% distanciel »,  “Réunions de travail ».

Communes et territoires de la Métropole, vous souhaitez être accompagnés sur vos achats circulaires et solidaires ?

Nous vous appuierons à tous les stades de votre achat : sourcing d’acteurs de l’ESS, appui à la rédaction de clauses et critères environnementaux, recommandation d’allotissement, etc.

En 2024, la Métropole a proposé également aux entreprises de l’économie circulaire et solidaire un accompagnement à la réponse aux marchés publics.

Les 4 sessions de ce cycle de webinaires sont disponibles en rediffusion aux liens suivants :

Impact environnemental


L’impact environnemental de l’événement sera fortement impacté par les déplacements de ses participants. A ce titre, nous promouvons les mobilités douces et les transports en commun. Pour les visites des lauréats des Trophées, réparties tout au long de l’année, nous mettons à la disposition des participants des navettes dédiées électriques ou biogaz lorsque les sites sont moins accessibles en transport en commun. Plus de détails ici.

Éco-conception
La signalétique est réemployée (oriflammes et kakemonos avec le logo de la Métropole, et non avec le logo de l’événement).

Réemploi
Les badges sont issus de bâches de communication réemployées et conçus par la Fabrique Pointcarré. Les tours de cou sont également réemployés.

Prévention du gaspillage alimentaire
Le nombre de convives sera vérifié avec précision en amont de chaque rencontre, pour limiter le surplus. Tout surplus sera redirigé vers du don (associations locales par exemple), pour chaque rencontre.

Impact social


Ce site internet a été conçu pour être le plus accessible possible. Vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité ici. L’audit de conformité a constaté que le site atteint un taux moyen de conformité du service en ligne de 78,5%.

Nous sommes heureux de travailler avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire : le groupement AcatusAtimic pour ce site internet, La Koncepterie pour l’appui à l’organisation de l’évènement.

10% du volume d’heures réalisées des missions doivent être réalisées par des personnes éloignées de l’emploi. Le volume horaire définitif n’est pas encore connu, mais sera précisé ici dès que possible.

Pistes d’amélioration pour les prochaines éditions

Si vous avez de suggestions pour améliorer encore l’empreinte environnementale et sociale de l’événement, vous êtes chaleureusement invités à nous contacter.