Démarche environnementale et sociale
L’orientation 1 de notre stratégie d’économie circulaire et solidaire concerne nos pratiques internes : « Être exemplaire en matière d’économie circulaire et solidaire ». Si les rencontres terrain que nous organisons illustrent les orientations 2 à 5 de notre stratégie circulaire et solidaire, nos efforts en matière d’exemplarité circulaire et solidaire se reflètent dans l’organisation de l’événement lui-même.
Nous vous proposons de rentrer dans les coulisses de l’événement, depuis les achats jusqu’à l’anticipation des déchets générés par chaque événement.
Achats
La Métropole a chaque année recours à un ou des prestataires externes pour l’appuyer dans l’organisation de ce grand événement, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qu’elle sélectionne via un marché public. Cette année, nous avons de nouveau fait le choix de faire de ce marché public un marché circulaire et solidaire de la Métropole. Nous avons été très heureux d’être accompagnés dans cette démarche par Les Canaux. Voici les leviers que nous avons utilisés :
- Rédaction des clauses
- nous avons introduit une clause sociale pour exiger qu’un minimum de 10% des heures de travail soit réalisé par des salariés en insertion ou en situation de handicap. (La proportion sera in fine bien plus élevé.)
- Rédaction des critères de notation
- Une attention toute particulière a été portée aux critères de notations, avec un critère environnemental et social comptant pour 25 points sur 100
- par exemple, pour l’appui à l’organisation de l’événement, nous avons spécifié que la notation prendrait en compte le respect des principes de l’économie circulaire sur la production de déchet (objectif zéro déchet), sur le transport (déplacement des participants, mobilités douces, et logistique de l’évènement), et sur le numérique responsable (pour un évènement distanciel)
- Sourcing
- l’appui des Canaux a été déterminant à cette étape via le relai à leur base de données.
Le CCTP est disponible ici en téléchargement :
CCTP Grand Paris Circulaire 2024
Pour tout marché d’événementiel, vous pouvez introduire des clauses similaires à celles des points suivants du CCTP : “Agencement, aménagement et installation générale », “Revalorisation d’éventuels décors ou autres éléments de décoration », “Badges », “Signalétique », “Communication aux participants en matière de mobilités douces », “Traiteur(s) », “Audioguides sans fil », “Navettes éco-responsables », “Eléments spécifiques au format 100% distanciel », “Réunions de travail ».
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place des achats plus responsables, vous pouvez rejoindre le Programme d’Accompagnement aux Achats Circulaires et Solidaires :
Communes et territoires de la Métropole, vous souhaitez être accompagnés sur vos achats responsables ?
- Consultez ici l’ensemble des ressources produites et rejoignez la communauté Achats : https://www.grandpariscirculaire.org/communities/3892/
- Découvrez sur Klaxoon les nouvelles thématiques de micro-apprentissage pour vous auto-former aux enjeux d’économie circulaire et solidaire dans les marchés publics : https://app.klaxoon.com/join/NF43BUXGC
- Prenez rendez-vous avec l’équipe du Programme via notre agenda Bookings : https://urls.fr/WxavLQ
Nous vous appuierons à tous les stades de votre achat : sourcing d’acteurs de l’ESS, appui à la rédaction de clauses et critères environnementaux, recommandation d’allotissements, etc.
Depuis 2024, la Métropole propose également aux entreprises de l’économie circulaire et solidaire un accompagnement à la réponse aux marchés publics.
Les deux premières sessions de ce cycle de 4 webinaires sont disponibles en rediffusion aux liens suivants :
Pour recevoir les invitations aux prochains évènements organisés sur cette thématique, veuillez renseigner le formulaire suivant : Microsoft Forms
Impact environnemental
- Mobilités
L’impact environnemental de l’événement sera fortement impacté par les déplacements de ses participants. A ce titre, nous promouvons les mobilités douces, les transports en commun, et pour les sites un peu moins accessibles en transport en commun, nous mettons à la disposition des participants des navettes dédiées électriques ou biogaz pour limiter le recours à la voiture individuelle. Plus de détails ici.
- Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Éco-conception
La signalétique est réemployée (oriflammes et kakemonos avec le logo de la Métropole, et non avec le logo de l’événement).
Économie de la fonctionnalité
L’événement a recours à la location plutôt qu’à l’achat, notamment pour le matériel audio-visuel. Pour le mobilier de scène, nous avons le plaisir de faire appel à La collecterie, acteur de l’économie circulaire et solidaire.
Réemploi
Les badges sont issus de bâches de communication réemployées et conçus par la Fabrique Pointcarré. Les tours de cou sont également réemployés.
Prévention du gaspillage alimentaire
Le nombre de convives sera vérifié avec précision en amont de chaque rencontre, pour limiter le surplus. Tout surplus sera redirigé vers du don (associations locales par exemple), pour chaque rencontre.
Impact social
- Accessibilité de l’événement aux personnes en situation de handicap
Ce site internet a été conçu pour être le plus accessible possible. Vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité ici. L’audit de conformité a constaté que le site atteint un taux moyen de conformité du service en ligne de 78,5%.
Les lieux des rencontres ont également été choisis en fonction de leur accessibilité. Vous trouverez toutes les précisions ici.
- Impact social de la commande publique
Nous sommes heureux de travailler avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire : le groupement Acatus–Atimic pour ce site internet, La Koncepterie pour l’appui à l’organisation de l’évènement.
10% du volume d’heures réalisées des missions doivent être réalisées par des personnes éloignées de l’emploi. Le volume horaire définitif n’est pas encore connu, mais sera précisé ici dès que possible.
Pistes d’amélioration pour les prochaines éditions
Si vous avez de suggestions pour améliorer encore l’empreinte environnementale et sociale de l’événement, vous êtes chaleureusement invités à nous contacter.