Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire

La Métropole du Grand Paris organise, avec le soutien de la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Île-de-France et de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), la troisième édition des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire (ECS). 

De nombreuses initiatives circulaires et solidaires se développent sur l’ensemble du territoire métropolitain, entre les communes ou les Établissements Publics Territoriaux d’une part, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagés dans l’économie circulaire d’autre part.  

Ces initiatives manquent aujourd’hui parfois de visibilité pour pouvoir être dupliquées en un ou plusieurs autres points du territoire métropolitain. 

L’ambition des Trophées est de mettre en avant les meilleures initiatives relevant de l’économie circulaire et solidaire et réalisées en coopération avec les communes et/ou les Établissements Publics Territoriaux (EPT) métropolitains.  

4 thématiques pour 6 à 8 lauréats !

1 à 2 lauréats seront récompensés pour chacune des thématiques suivantes :  

Les grandes étapes des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire 

  1. Phase de candidature : 1er avril au 20 juin 2025
  2. Étude des candidatures : 23 juin au 30 juillet 2025
  3. Sélection des lauréats par le jury des Trophées : 11 septembre 2025
  4. Annonce des lauréats et remise des Trophées : 2 octobre 2025 lors de la plénière du Grand Paris Circulaire

Lauréats 2024

Voici les 8 lauréats des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire dans les 4 catégories retenues : 

Trophées achats circulaires et solidaires : 

Premier tandem lauréat du Trophée Achats circulaires et solidaires : par Carton Plein & Est Ensemble  

Carton Plein est titulaire co-traitant avec Lemon Tri d’un lot réservé aux structures d’insertion d’un marché public d’Est Ensemble sur la gestion des cartons des commerçants. Dans ce cadre Carton Plein cyclo collecte à vélo remorque les cartons usagés des commerçants des communes de Bagnolet, Les Lilas et du Pré Saint Gervais. Ces collectes sont opérationnelles depuis Janvier 2024. Carton Plein cyclo s’est également associé aux régies de quartier de Montreuil et du Blanc-Mesnil. Le groupement couvre ainsi l’ensemble des communes du territoire. Les cartons sont collectés et acheminés à vélo remorque sur l’atelier de réemploi. Après les opérations de tri et de descotchage, les cartons sont revendus en tant que tels, ou bien transformés en matière de calage ou plaques de protection ; d’autres projets de réemploi pour diversifier la filière, sont en cours de développement. Lemon Tri, grâce à son expertise métier, assure le recyclage des cartons ne pouvant être réemployés.

Trophées alimentation et biodéchets : 

Premier tandem lauréat du Trophée Alimentation & biodéchets : Sevran & Veni Verdi

La micro ferme urbaine de Sevran est un lieu nourricier, solidaire et inspirant pour les habitants de Sevran et de Seine-Saint-Denis autour de la transmission des pratiques de l’agroécologie. Elle favorise l’autonomie et la résilience alimentaire du territoire. La micro-ferme accueille: une activité de maraîchage en agroécologie vendus en partie sur place ; ​une réserve de biodiversité​ ; des activités ouvertes aux habitants, autour de l’éducation populaire à l’alimentation, surtout des jeunes – la programmation et l’animation du lieu sont construits avec les habitants.es ;​ une culture de saules osier pour développer une filière artisanale autour de la vannerie comme alternative au plastique. A travers ce site pilote, Veni Verdi entend développer ses actions menées par ailleurs sur la Métropole du Grand Paris (75, 92, 93) et contribuer à la résilience environnementale et alimentaire.

Second tandem lauréat du Trophée Alimentation & biodéchets : Aubervilliers & Une Oasis dans la ville

Le projet consiste en la création d’une filière locale de broyat de bois (dite matière sèche) pour alimenter les composteurs de quartiers de la ville d’Aubervilliers. L’objectif recherché est ainsi de recycler et remployer les déchets verts des habitants du quartier, ainsi que ceux générés par les espaces verts sous gestion de l’EPT Plaine Commune, en une matière valorisée pour les composteurs de quartiers, dite matière sèche. La ville a mis à disposition de l’association Une Oasis dans la ville, une friche municipale de 350m² qu’elle a aménagé en un lieu dédié au compostage et au broyat de bois. Autrefois squatté et recouvert de déchets, ce lieu est maintenant une petite oasis de verdure.

Trophées deuxième vie des objets : 

Premier tandem lauréat du Trophées Deuxième vie des objets : Plaine Commune & Emmaüs Connect

Le projet consiste à déployer une filière de réemploi informatique à l’échelle de Plaine Commune, en accompagnant la mise en réseau des acteurs locaux du territoire pour construire une boucle d’économie circulaire et solidaire vertueuse. Concrètement, cela signifie collecter des dons d’équipements informatiques inutilisés auprès des professionnels du territoire (entreprises et collectivités), reconditionner le matériel collecté – en accompagnant l’implantation d’un reconditionneur local (Les Valoristes), et le distribuer à tarif solidaire à des personnes en situation de précarité sur ce même territoire. En plus du soutien financier apporté par Plaine Commune, l’EPT met en lien Emmaüs Connect avec ses différents services pour développer la stratégie d’inclusion numérique du territoire. 

Second tandem lauréat du Trophée Deuxième vie des objets : Paris & RepareSeb

Le Groupes Ares (pour le volet accompagnement social) et SEB (pour le volet expertise technique) établissent un protocole d’accord pour lancer un atelier de réparation de petit électroménager alliant économie circulaire et insertion sociale et professionnelle. Les locaux sont identifiés grâce à la ville de Paris et les travaux de réhabilitation démarrent en janvier 2020. En décembre 2020, la joint-venture sociale est créée, et les premiers employés sont recrutés. L’activité de RépareSeb repose sur deux piliers : le reconditionnement et la réparation de petit électroménager. Cette année l’objectif est de reconditionner 7000 produits de plus qu’en 2023, soit 23000 produits par an et réparer 6000 appareils de petit électroménager.

Troisième tandem lauréat du Trophée Deuxième vie des objets : Cachan & L’Accorderie

L’objectif du projet est de développer la réparation et l’auto-réparation d’objets du quotidien (petit électroménager, jouets, multimédia, vêtements…) qui sont le plus souvent jetés lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Le système d’échanges de services de l’Accorderie, valorise 1h donnée en 1h reçue. La ville de Cachan a soutenu le projet via la mise à disposition de locaux et de matériel, l’octroi d’une subvention et un appui pour la communication.

Trophées bâtiment et aménagement circulaires :  

Premier tandem lauréat du Trophée Bâtiment et Aménagement circulaires pour la Ferme Wangari Maathai par Malakoff & Bellastock

La ville de Malakoff et Bellastock ont portés ensemble un projet aux côtés des usagers et habitants de la ville, afin de concevoir et construire un pavillon ERP au sein de la ferme urbaine. Ce pavillon a été conçu quasi exclusivement à partir de matériaux présents initialement sur le site ou issus du réemploi et assure une réversibilité totale. La ferme urbaine accueille aujourd’hui des animaux, un potager, une serre, un espace détente et un espace pédagogique. Afin de répondre à l’objectif 0% béton du projet, plusieurs matériaux géo et bio-sourcés ont été utilisés : structure bois, isolation paille et enduit terre.

Second tandem lauréat du Trophée Bâtiment et Aménagement circulaires : TLM par Paris & Au fil du rail ​

Niché au cœur de la petite ceinture, TLM est une ancienne gare SNCF. L’entreprise de l’ESS Au fil du rail a remporté l’appel à projet lancé par la SNCF en partenariat avec la Ville de Paris en 2020. L’ancienne gare a été transformée en tiers-lieu circulaire puisque la majeure partie du chantier est issu de récupérations, de la toile du plafond qui s’avère être une ancienne montgolfière, jusqu’au carrelage des toilettes provenant de restes d’habitants du quartier. Le lieu héberge une boutique-recyclerie, une coopérative d’insertion pour la restauration et une matériauthèque avec 2000 échantillons de tissus durables à destination des designers.

Lauréats 2023

Re-découvrez les 8 lauréats de l’édition 2023 ici